Depuis quelques années, l’architecture contemporaine exploite davantage les formes organiques. À l’intérieur, les courbes dynamiques et les angles arrondis remplacent les classiques angles droits et les plans plats. Les formes douces et fluides se rapprochent davantage du naturel. Elles génèrent un sentiment de sécurité auprès des utilisateurs.
De nouveaux produits arrivent aujourd’hui sur le marché et facilitent grandement les processus de fabrication. Avec sa nouvelle variante de panneau en bois véritable LIGNO® Acoustique Courbée, Lignotrend met à la disposition des concepteurs des surfaces légèrement courbées. Ce nouveau produit flexible offre une surface d’absorption acoustique importante et efficace.
Des aménagements intérieurs inspirés de la nature
En cette période de changement climatique, les architectes se sentent de plus en plus concernés par le développement durable. La durabilité est même devenue synonyme de beauté dans la plupart des projets architecturaux. Les concepteurs utilisent désormais des matériaux de construction naturels dans un langage formel inspiré de la nature.
Lignotrend a réagi à cette tendance et développé un produit innovant à partir de ses panneaux LIGNO® Acoustique, lancés sur le marché en 2004. Il n’existait jusqu’à présent aucune solution acoustique de revêtements muraux flexibles en bois véritable, adaptés aux intérieurs avec des formes organiques.
Des panneaux acoustiques enfin adaptés aux surfaces courbes
La nouvelle variante LIGNO® Acoustique Courbée dispose désormais d’une flexibilité transversale. Une modification structurelle des éléments permet une application sur des surfaces légèrement courbées, concaves ou convexes, avec des rayons à partir de 1000 millimètres. Tout comme LIGNO® Acoustique, la nouvelle variante Courbée, se compose de plusieurs couches de bois véritable naturel et d’absorbeurs acoustiques en fibres de bois. Sa structure spéciale est protégée par un brevet.
Du bois véritable issu de la Forêt Noire pour un intérieur sain
Les nouveaux panneaux acoustiques sont actuellement disponibles en sapin blanc sans nœud. Deux variantes de profils existent : un profil de joint régulier avec des lattes de 20 mm de large ou alors un profil irrégulier « nature » avec des lattes de 22 à 40 mm de large. Les bords peuvent bénéficier d’une finition chanfreinée en option. Les panneaux sont composés de bois local certifié de la Forêt Noire. Les bandes d’absorption en fibres de bois douces sont reliées par une colle irréprochable du point de vue de la biologie de la construction.
Ces panneaux constituent ainsi un produit entièrement sain pour l’habitat. Selon l’utilisation, le bois peut être traité en surface pour résister aux UV ou teint pour s’adapter au concept d’aménagement. LIGNO® Acoustique Courbée combine un design élégant avec une grande efficacité acoustique. Cette nouvelle variante permet aux concepteurs de mettre en œuvre leurs idées les plus créatives pour des espaces intérieurs inspirés de la nature.