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EquipHotel 2022, un salon en 5 thèmes

EquipHotel 2022, un salon en 5 thèmes

Se projeter dans la durée et le durable, du bien et du mieux pour le meilleur dans l’hospitalité
Responsabilité sociétale et développement durable sont désormais incontournables. Certes, ils nécessitent un autre regard sur l’hospitalité. Une autre façon de penser un projet, gérer un chantier, organiser une équipe, dynamiser un établissement. Avec le local et les circuits courts en ligne de mire. Mais, à terme, tout le monde y gagne : les hôteliers, les restaurateurs, leurs salariés, leurs clients, leurs fournisseurs et… la planète. Selon l’édition 2021 du baromètre Customer Experience Excellence (CEE), réalisé par le cabinet KPMG (présent à EquipHotel 2022), 58% des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des produits et des services éthiques. Preuve de l’attachement de la clientèle pour la RSE, le durable et le sourcing local.

Rester attractif, recrutement et fidélisation : mode d’emploi et retour d’expériences dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
Fédérer des compétences, créer un esprit d’équipe, impulser une dynamique : c’est le moteur de toute entreprise. Mais dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui évolue à la même vitesse grand V que la société, il faut adapter les critères d’attractivité avec une certaine réactivité. Et ce, dès le lycée hôtelier ou l’école de cuisine. Par la suite, formation continue, horaires aménagés, rémunération encourageante, intéressement, logement, reconnaissance et autre valorisation des savoir-faire sont autant d’arguments pour séduire de jeunes pousses ou fidéliser des talents confirmés. Selon le baromètre 2021 du Collège Culinaire de France (présent à EquipHotel 2022), ce que recherchent en priorité les clients en allant au restaurant, c’est un accueil, du service et une ambiance (99%), mais aussi une cuisine de marché et des produits de saison (94%).

Penser le digital à visage humain, maniement, déploiement et avantages de l’outil numérique dans l’hôtellerie et la restauration
La digitalisation est désormais inhérente à l’hôtellerie et la restauration. Et pour cause : elle propose des outils, des applications, des solutions pour simplifier le quotidien des professionnels, mais aussi pour renforcer performance et positionnement des établissements. Toutefois, si les grands groupes et les chaînes ont, dans l’ensemble, réussi leur transformation numérique, ce n’est pas toujours le cas des TPE/PME, où il reste des équipes à former et informer. Enfin, qui dit digital, ne dit pas disparition de la relation humaine. Durant l’été 2021, livraison et vente à emporter ont représenté 51% de l’activité des restaurateurs, selon Food Service Vision. Une tendance confirmée par le Livre blanc Speak Snacking 2022 de CHD Expert (présent à EquipHotel 2022), réalisé pour le salon Sandwich & Snack Show : actuellement, 49% des Français commandent leur repas en ligne et 34% le font en click & collect ou sur le site Web du restaurant. Autre constat : la part de restaurants à table proposant de la vente à emporter est passée de 36% en 2019 à 76% en 2021. Quant à la part de ces établissements dotés d’un service de livraison, elle était de 16 % en 2019 pour atteindre les 27% en 2021.

Faire du beau avec du bien, agencement, aménagement, décoration et décor à l’ère du « care » pour les hôtels et restaurants
Le luxe, c’est devenu l’espace, l’aéré, le léger. On ne s’encombre plus du superflu. Un espace dans lequel art et artisanat sont de mise, pour évoquer la beauté d’un geste, la subtilité d’un savoir-faire, la pertinence d’une transmission. Un espace où nature et naturel ont leur place côté matériaux, où l’air et l’« outdoor » sont désormais essentiels. À l’instar de la lumière, que ce soit celle qui se pose sur les verres, couverts et menus d’une table, ou celle qui flatte matières, détails, structures, architectures. Le tout en respectant l’environnement, avec du mobilier chiné, recyclé, issu du raisonné. La loi Agec, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, impose de nouvelles obligations aux professionnels de l’ameublement. Et ce, dès 2022. C’est le cas de la reprise obligatoire des meubles usagés des clients et de l’interdiction d’éliminer les invendus.

Miser sur le soin de soi, le bien-être au cœur du « savoir recevoir »
Focus sur l’envie de nature et d’air pur d’une clientèle en quête de nouvelles sensations et de prise de recul sur la grande ville. D’où l’engouement pour le spa, la thalasso, les thermes, la campagne, la montagne… On veut du calme, une sensation d’évasion et se ressourcer avec des produits naturels, bio et locaux. Ainsi, la destination « montagne », a-t-elle enregistré un taux d’occupation en hausse de plus de 7% durant l’été 2021, selon le cabinet KPMG France. Mais, attention : qui dit « slow life » et « slow tourisme » ne veut pas dire sans accès à Internet. Car 41% des Français ne peuvent pas vivre plus de trois jours sans lire leurs mails ou se connecter au Web (source : KPMG France). Parmi les tendances qui se sont accélérées, depuis le printemps 2020, dans le secteur du tourisme en France, figurent « la reconnexion à soi, à son environnement et aux autres », ainsi que « le mieux-être comme postulat du séjour ». C’est ce que révèle l’étude L’industrie hôtelière française en 2021, réalisée par le cabinet KPMG France et publiée en octobre 2021.

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