Observatoire 2022 des Palaces

Indicateurs commerciaux et d’exploitation des Palaces en 2022
Au 31 juillet 2023, la distinction Palace d’Atout France concernait 31 hôtels, représentant un parc de 3 145 chambres réparties entre la Côte d’Azur, Paris, les Alpes, le Sud-Ouest, la Provence et les Caraïbes.

Les chiffres présentés résultent de l’étude des données recueillies auprès d’un échantillon de près de 2 100 chambres, soit plus de 65% du parc homologué Palace en 2022. Une sous-segmentation par marché, sur la base de critères géographiques, a été réalisée, dans le respect de la confidentialité statistique :

– le panel Paris représente plus de 65% de la capacité en nombre de chambres, soit environ 1 200 chambres et suites ;

– le panel Riviera est composé de près de 60% de la capacité en nombre de chambres, soit environ 300 chambres et suites (220 jours d’ouverture en 2022 en moyenne) ; – le panel Courchevel est composé de plus de 75% de la capacité en nombre de chambres, soit plus de 160 chambres et suites (environ 115 jours d’ouverture en 2022 en moyenne) – les Palaces de montagne étant tous localisés à Courchevel ; – le panel Autres régions, qui n’inclut pas les hôtels localisés sur la Riviera et à Courchevel, est composé d’environ 450 chambres et suites (275 jours d’ouverture en 2022 en moyenne).

« À Saint-Tropez, les clientèles évoluent, avec une explosion des clientèles sud-américaines notamment en provenance du Brésil et du Mexique ».

Christophe Chauvin General Manager & Director of Development, Byblos Saint-Tropez.

2022 : des revpar supérieurs à ceux de 2019 malgré des taux d’occupation qui demeuraient en recul
Le taux d’occupation global des Palaces français, toutes régions confondues, a augmenté de 17,9 points entre 2021 et 2022, atteignant 57%. Ce niveau demeure toutefois inférieur de 3,2 points à celui de 2019 (60,2%). Cette évolution est contrastée en fonction des territoires.

– À Paris, les taux d’occupation des Palaces ont augmenté de 22,6 points en moyenne entre 2021 et 2022, compris entre 50% et 60% pour une majorité des établissements du panel. Ce niveau moyen reste toutefois inférieur de 4 points à celui de 2019.

En 2022, la fréquentation des Palaces parisiens fut portée par le retour des clientèles internationales long courrier, notamment en provenance des États-Unis et du Moyen-Orient (totalisant près de 50% des nuitées totales, soit un niveau comparable à 2019).

– Sur la Riviera, le taux d’occupation des Palaces a augmenté de près de 12 points en moyenne entre 2021 et 2022, avec une durée d’ouverture moyenne plus longue qu’en 2021 (220 jours) et comparable à celle de 2019. Ce niveau de fréquentation est également supérieur de près de 5 points à celui de 2019.

La clientèle en provenance des États-Unis, dont les nuitées ont augmenté de près de 25%, a contribué à près de 45% des nuitées étrangères enregistrées sur le panel en 2022, suivie par la clientèle européenne qui représentait près de 30% des nuitées étrangères, un niveau comparable à 2019.

La situation est toutefois contrastée à l’échelle de la région. Tandis que les établissements localisés à Saint-Tropez continuent de bénéficier de leurs clientèles historiques (européennes et domestiques), pouvant représenter jusqu’à 60% de leurs nuitées totales, de nouveaux marchés sont en développement.

– Après deux saisons durement impactées par la crise sanitaire, le taux d’occupation moyen des Palaces localisés à Courchevel était en croissance de plus de 5 points par rapport à 2019, avec une durée d’ouverture moyenne (115 jours) supérieure de 5 jours à celle de 2019. En 2022, la fréquentation était portée par la clientèle étrangère qui représentait près de 90% des nuitées totales du panel avec notamment la clientèle en provenance du Moyen-Orient qui contribuait à plus de 20% des nuitées étrangères, suivie par la clientèle en provenance du Royaume-Uni (14%) et des États-Unis (13%). En lien avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, la fréquentation de la clientèle de nationalité russe était en baisse par rapport à 2019 (elle pouvait représenter, selon les établissements, jusqu’à 25% des nuitées étrangères, contre 12% en moyenne en 2022).

– Le taux d’occupation des Palaces du panel Autres régions a baissé de 6 points en moyenne entre 2021 et 2022. Ce niveau est également de 2 points inférieur à celui de 2019. En 2020 et 2021, les établissements du panel Autres régions avaient bénéficié d’une clientèle domestique dense, représentant plus de 65% des nuitées totales en moyenne en 2021. En 2022, même si la clientèle domestique demeurait importante (47% des nuitées totales), les nuitées de cette dernière étaient en recul par rapport à 2021. La diminution est partiellement compensée par un retour progressif de la clientèle en provenance des États-Unis qui représentait 21% des nuitées étrangères en 2022 contre 11% en 2019 (soit une hausse d’environ 20% des nuitées réalisées par cette clientèle).

Le prix moyen, toutes régions confondues, est en augmentation de plus de 30% entre 2021 et 2022, atteignant 1 442? HT. En 2022, le prix moyen des Palaces dépasse ainsi le niveau atteint en 2019 (+35,9%), certains établissements affichant des prix moyens plus de 60% supérieurs à ceux de 2019.

– À Paris, l’ensemble des établissements du panel affiche des hausses de prix moyens entre 2021 et 2022, avec une progression globale de 34% permettant d’atteindre un prix moyen de 1 465? HT. Le prix moyen des Palaces parisiens est ainsi parvenu à se hisser à un niveau supérieur de 41% au prix moyen de 2019. À noter toutefois que les prix moyens des Palaces parisiens affichent des niveaux très contrastés selon les établissements (environ 850 ? HT d’écart entre le minimum et le maximum observé).

– Sur la Riviera, le prix moyen atteint 1 932? HT, soit une augmentation d’environ 7% entre 2021 et 2022, hétérogène selon les établissements toutefois. L’ensemble des établissements affiche également une croissance de leur prix moyen par rapport à 2019 (25% en moyenne).

– À Courchevel, le prix moyen atteint 2 848? HT en 2022, soit un niveau en croissance de +6% en moyenne par rapport à 2019.

– Le prix moyen des Palaces du panel Autres régions atteint 668? HT soit une augmentation d’environ 15% entre 2021 et 2022, hétérogène selon les établissements toutefois. L’ensemble des établissements affiche également une croissance de leurs prix moyens par rapport à 2019 (19% en moyenne).

« La saison estivale s’annonce meilleure que l’année passée, en termes de fréquentation, mais aussi au niveau du prix moyen qui devrait être supérieur à celui de 2022 ».

Vincent Poulingue directeur, l’hôtel du Palais Biarritz – The Unbound Collection by Hyatt.

2023 : des performances soutenues par le retour confirmé des clientèles internationales long courrier malgré une hausse des prix qui se maintient.
Pour les Palaces français, l’année 2023 s’annonce encore dynamique, avec des perspectives de croissance par rapport à 2022, et ce, malgré les manifestations sociales du premier semestre ayant affecté les Palaces parisiens ainsi que les établissements dépendant d’une clientèle internationale.

Malgré ces dynamiques favorables, les coûts liés aux matières premières et à l’énergie continuent d’augmenter dans le secteur, contraignant les hôteliers à répercuter ces hausses sur les tarifs, tant pour l’hébergement que pour la restauration, ce qui présente des risques en matière de satisfaction client.

Si la clientèle des Palaces a globalement un pouvoir d’achat élevé, le rapport qualité-prix demeure un des fondamentaux de la fidélisation client, notamment pour certains établissements de grande capacité ainsi que pour ceux qui ont une dépendance plus importante à la clientèle domestique et d’affaires.

Ce contexte d’inflation généralisé encourage la plupart des hôteliers à améliorer leur efficacité énergétique, dans un souci économique et environnemental.

« Si la destination Paris demeure attractive et dynamique, il est important de monitorer le contexte actuel de hausse des prix car certains clients pourraient être attirés par des destinations plus abordables ».

Jean-Claude Wietzel Regional Vice President et General Manager, Four Seasons Hotel George v, Paris.

Nous estimons que le chiffre d’affaires réalisé par les Palaces français était en croissance d’environ 15% en 2022 par rapport à 2019. Les Palaces de la Riviera affichent la croissance de chiffre d’affaires la plus élevée : +28% entre 2019 et 2022. Le niveau de RBE atteignait 29,5% du chiffre d’affaires total des Palaces français en 2022, soit +5 points par rapport à 2019, témoignant de la bonne gestion des charges par les établissements malgré des conditions d’exploitation complexes (hausse des coûts). La hausse du RBE est estimée à environ +7% en moyenne par rapport à la valeur 2019.

Informations issues de l’étude « L’industrie Hôtelière Française en 2023 » réalisée par KPMG SA
http://dlvr.it/TFp4xR

Quitter la version mobile